Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

MLI/019
Programme d’Appui à la Formation et l’Insertion professionnelles

Information

Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2015.

Pays
Mali
Bureau pays de LuxDev
Bureau Mali

Agence d'exécution partenaire
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Ministère de Education de Base, de l'Alphabétisation et des Langues nationales
PIC 2
2007 - 2011

Période d'exécution
Avril 2008 - Juin 2015
Durée totale
86 mois

Budget total
19 660 865 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    15 830 865 EUR
  • Gouvernement du Mali
    3 830 000 EUR

Évaluation finale

Le Programme d'Appui à la Formation et l'Insertion Professionnelles (PAFIP) vient directement en appui à la mise en oeuvre de la politique malienne de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP). Cet appui s'inscrit également dans le cadre du Programme indicatif de Coopération (PIC) 2007-2011 et concentre ses actions sur la région de Ségou et le cercle de Yorosso de la région de Sikasso.

Avec comme objectif spécifique l'amélioration de l'accès des jeunes et des femmes à un emploi grâce à la formation professionnelle et au développement de la petite entreprise artisanale, le PAFIP appuie les acteurs régionaux et locaux de la formation professionnelle que sont les collectivités territoriales, et spécifiquement l'Assemblée régionale de Ségou, et les établissements publics ayant un mandat national et régional de formation professionnelle. Il met ainsi en œuvre une approche régionalisée et décentralisée qui confirmera les acteurs dans l'exercice de leurs compétences. L'Assemblée régionale planifiera, en concertation avec le secteur privé, le développement de la formation professionnelle et mettra en œuvre son plan d'action grâce aux ressources du programme et ceci, conformément à la politique sectorielle avec l'appui technique des services chargés de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

Aussi, le PAFIP concentre ses moyens sur le renforcement des capacités des institutions en charge de la formation technique et professionnelle, les innovations en matière d'ingénierie de la formation et en particulier l'approche par Compétences (APC) que le Mali développe depuis plusieurs années et l'intégration de l'apprentissage dans le dispositif de la formation professionnelle.

Au-delà de la mise en œuvre d'une approche régionalisée, un des enjeux majeurs de la politique de l'ETFP sera, avec l'appui du PAFIP, de réaliser le changement de statut des centres et instituts publics de formation professionnelle pour davantage d'autonomie. Le PAFIP va ainsi soutenir les réflexions juridiques et techniques des acteurs pour définir le statut le plus adéquat aux impératifs de flexibilité et de gestion d'un dispositif de formation professionnelle performant.